C’est tellement pratique: il y a de la compréhension et une sympathie amicale entre vous – et le sexe est également possible sans prétentions mutuelles qui compliquent la vie! Mais une telle connexion convient-elle à tout le monde? Yuna Kozyreva a étudié le modèle de relation entre amis sexuels.
Si vous n’avez pas – désolé, pas de tantes, mais de couples, alors ce type de relation peut combler le vide temporaire. Ses adhérents convainquent: il n’y a pas lieu de se plaindre de la solitude et du manque de plaisirs sensuels causés par celle-ci – il suffit de contacter l’un de vos amis, et il vous aidera à «améliorer» votre vie intime! Et puis ils donnent une liste impressionnante d’arguments « pour ». Par exemple, si vous êtes déjà amis, vous vous connaissez probablement assez bien, ce qui vous évitera des surprises indésirables qui sont toujours pleines de nouvelles connaissances dans un bar ou un club. Un autre point important: vous négociez directement et directement sur le sexe – et donc vous pouvez l’avoir là, autant et ensuite, où, combien et quand vous le voulez. De plus, votre connexion, par définition, sera exempte de conflits et de querelles banales, qui, comme vous le savez, se produisent même dans le couple le plus idéal, simplement parce que vous n’êtes pas un couple! Vous êtes libre d’expérimenter au lit, sans craindre de paraître ridicule à l’homme de vos rêves ou de blesser d’une manière ou d’une autre les sentiments de votre « sparring partner »: il vous soutiendra et il sera probablement aussi intéressé à essayer quelque chose de nouveau. Enfin, en prévision d’une rencontre qui mènera à une relation sérieuse, vous avez la possibilité de vous maintenir en « forme », mais vous êtes épargné, par exemple, de la rencontre passionnante avec ses parents, des dîners de famille dominicaux, de la recherche de cadeaux pour le anniversaire de votre première rencontre, la Saint-Valentin et ainsi de suite.
Donc, il y a quelques avantages.?
"Nous serons d’accord tout de suite: nous allons passer un bon moment ou nous voulons que tout soit SÉRIEUX?"
«Bien sûr, c’est pratique: à part le sexe, les copains ont toujours de quoi parler, et il n’y a pas d’obligations ici! – dit Dasha, 17 ans. – Mais en pratique, différentes options sont possibles. Par exemple, l’un des amis sexuels peut tomber amoureux d’un autre – puis tous les contrats sont terminés. Les reproches, les plaintes, les réclamations commencent … Ou, disons, il se procurera simultanément une autre fille, et elle sera jalouse. Ou vous décidez tous les deux d’essayer, mais vous constatez que vous ne vous sentez pas bien dans le lit, et alors vous vous sentirez tous les deux mal à l’aise de vous regarder dans les yeux. Y a-t-il une chance après cela de restaurer l’ancienne amitié? Probablement, cet épisode peut être oublié, mais pas toujours – il y a un équilibre très délicat « .
Pour Olga, 28 ans, l’idée même de «sexe amical» semble plutôt douteuse: dans toute relation, les sentiments sont avant tout importants pour elle, et «le sexe n’est qu’un moyen de les exprimer». Nina, 32 ans, est allée une fois à une telle expérience, mais elle ne l’a pas trouvée trop réussie: «À l’institut, Vitalik et moi avons étudié sur des filières différentes, mais ensemble nous sommes allés au studio de théâtre. Nous avons bien sûr flirté, il me lisait des poèmes, m’accompagnait parfois chez moi, mais cela n’allait pas plus loin pour nous: sur le parcours j’avais deux fans « normaux ». Et puis plusieurs années ont passé, tout ce temps j’ai beaucoup travaillé, je me suis acheté un appartement – et puis le même Vitalik est apparu sur mon chemin: il m’a gentiment proposé de m’aider pour les réparations. Cela s’est terminé par le fait qu’un jour, après être revenu d’un voyage d’affaires difficile, je l’ai trouvé sur mon nouveau canapé avec une bouteille de vin ouverte et une pizza prudemment réchauffée dans une assiette. Du pain et du sel, pour ainsi dire. Il n’y avait pas de grand amour dans ma vie alors, j’étais moi-même épuisé par la route – et ici cela semble être une préoccupation … Et j’ai décidé – pourquoi pas? Cependant, mes réparations ont rapidement pris fin, et avec elle – et le désir de continuer cette relation. Pour être franc, à ce moment-là, je voulais surtout fonder une famille et je n’ai pas vu mon ami dans le rôle d’un mari. « .
Récemment, le concept d ‘«intimité sexuelle» a de moins en moins un aspect romantique obligatoire et, en général, l’intimité au sens le plus large du terme, déclare Alexander, rédacteur en chef d’un magazine masculin de 41 ans: «Aujourd’hui , beaucoup perçoivent le sexe comme une sorte de fitness. Les sexologues nous expliquent que c’est utile et amusant, par opposition à l’abstinence, qui n’est pas utile pour diverses raisons. Par conséquent, tout le monde est heureux de pratiquer une telle «gymnastique», même si elle n’est pas associée à des relations étroites. Le sexe ne peut plus être chargé de significations supplémentaires, en soi, il est également bon. Traditionnellement, on pense qu’il s’agit principalement d’un point de vue masculin, mais les filles modernes le partagent de plus en plus. Ici, il est important de se mettre d’accord au tout début: allons-nous juste nous amuser ensemble ou voulons-nous que tout soit sérieux avec nous? Notez qu’en même temps, tout le monde peut simultanément rechercher des relations permanentes – mais pas avec ce partenaire en particulier. Après tout, nous nous efforçons tous, d’une manière ou d’une autre, dans notre vie personnelle de trouver quelque chose de sérieux – mais c’est beaucoup plus difficile que le simple sexe. Parce que nous sommes devenus très pointilleux. Par exemple, s’il était une fois un homme de son village qui choisissait, disons, trois épouses, aujourd’hui dans une grande ville, il a le sentiment qu’il y a littéralement des milliers d’options devant lui – et c’est sans compter ce qu’offre Internet. . Personne n’est donc pressé, chacun est à la recherche de son idéal. En attendant, les deux copains ont cette recherche réfléchie, ils peuvent s’amuser merveilleusement, ils auront une vie sexuelle régulière. Et pour l’estime de soi, c’est génial – vous sentez que vous êtes en demande en tant qu’homme ou en tant que femme. Bien sûr, tout le monde ne peut pas s’accrocher à une note aussi simple et amicale et ne pas essayer de «glisser» dans un registre sérieux. J’ai moi-même vécu une expérience similaire plus d’une fois. Il semblerait que ce qui pourrait être plus intime que le sexe – mais, curieusement, dans une telle relation, la distance est toujours nécessaire, vous devez avoir la maîtrise de soi et une forte endurance pour la maintenir. Par conséquent, il est peu probable qu’une telle relation soit très durable. Il me semble que quelques années est le maximum, puis quelqu’un trouvera une paire permanente, et tout sera fini. Ou quelqu’un se fera d’autres amis sexuels – après tout, une femme ou un homme peut avoir plusieurs de ces amis ou petites amies. « .
Alexander sait de quoi il parle: pendant huit ans après le divorce, il a vécu une vie tellement excitante – plusieurs filles qu’on peut appeler «en cercle», découvrant laquelle d’entre elles est libre aujourd’hui. « Oh, désolé, je me marie! » «Oh, d’accord, tout était super, et merci à toi aussi. «
Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, croit-il toujours. Seulement dans celui-ci, il est nécessaire de suivre certaines règles. Par exemple, vous devez tous les deux vous rappeler fermement que vous n’avez pas d’avenir commun. Du point de vue pratique, cela simplifie beaucoup – de cette façon, vous réduisez considérablement le terrain d’entente pour les conflits. Bien sûr, il peut y avoir des éléments de parade nuptiale dans la relation d’amis sexuels – un homme paie pour une fille dans un restaurant, ils peuvent même passer un week-end ensemble – mais cela ne veut rien dire à long terme. «Si nous sommes venus à une fête ensemble, bien sûr, je ne peux pas vous quitter et partir avec un autre compagnon. Mais si nous nous rencontrons quelque part dans la rue et que je ne suis pas seul, alors il ne devrait pas y avoir de jalousie. Tout ce que nous pouvons faire est de nous faire un clin d’œil, sachant très bien que notre partenariat sexuel ne prétend pas être unique. Et il n’y a pas de drame là-dedans « .
« Et où étais-tu)? » – cette question, bien entendu, dépasse également le cadre établi de la communication. Ainsi que des plaintes concernant des problèmes personnels, de la fatigue ou de la mauvaise humeur: vous ne vous réunissez pas du tout pour cela et devez rester des vacances éternelles l’un pour l’autre. Et la monotonie, la routine, la profondeur de l’expérience – ce sont tous les plaisirs du mariage, du partenariat de vie global, dans lequel le sexe est loin d’être la partie la plus importante …
Au fait, à propos des vacances: c’est un moment plutôt glissant dans la communication des « copains sexuels », prévient Alexandre. «Par exemple, vous ne pouvez pas simplement emmener et inviter un tel ami à votre propre anniversaire. Ainsi, il s’avère qu’elle semble devenir la seule pour vous, bien qu’au départ, dans cette relation, il soit sous-entendu que vous n’êtes pas exclusifs l’un à l’autre. Si vous l’avez choisie, elle pensera immédiatement que cela signifie quelque chose. Et vice versa, si elle m’appelle pour jouer à son anniversaire dans le rôle de « gentleman officiel », je vais aussi m’efforcer – elle a dû penser à quelque chose de superflu! Curieusement, mais les personnes qui ont de nombreux partenaires de ce type peuvent souvent être seules en vacances. «
"UN HOMME met un peu plus l’accent sur le MOT « SEXE », et comprend l’amitié plutôt comme un manque d’engagement"
C’est assez difficile à croire, mais il semble que les hommes et les femmes – dans tout ce qui est si différent, presque des créatures de différentes planètes – dans leurs points de vue sur le phénomène des amis sexuels font preuve d’une étonnante unanimité. Et pourtant, il y a des nuances. Un homme met un peu plus l’accent sur le mot «sexe», et par «amitié» il entend plutôt un gentleman’s agreement sur l’absence d’obligations mutuelles. Et une femme perçoit souvent une telle relation comme une opportunité de « pratiquer » pour une vie future ensemble – avec l’aide d’une personne qu’elle connaît déjà suffisamment … et, peut-être, avec la perspective de créer un couple permanent avec lui.
«En général, le mot« amitié »est mal utilisé ici», dit Oleg, 36 ans. – Parce que c’est un concept séparé et gigantesque! Cela implique que vous avez des goûts, des intérêts, des conversations communs. En principe, l’amitié est déjà la moitié d’un mariage. Je crois que le mari et la femme sont d’abord amis. Et dans la relation entre amis sexuels, il n’y a pas une telle profondeur, de plus, c’est même nocif. Chacun ne démontre à l’autre qu’un côté de sa personnalité, on ne se tourne pas l’un vers l’autre dans des directions différentes « .
Mais vaut-il la peine d’espérer qu’une telle «romance amicale» peut éventuellement se transformer en une relation permanente et sérieuse? «À peine», dit Oleg. – En ce moment particulier, vous semblez jouer en couple, mais il est difficile de «s’entraîner» pour une vie ensemble ici, car vous n’avez pas de loisir et d’ennui quotidiens communs. Vous n’avez pas la possibilité d’être simplement à la maison ensemble, de faire des choses différentes – et c’est la véritable «formation». Vous êtes toujours en mouvement: soit vous venez d’arriver, soit vous allez quelque part maintenant. A ce stade court, vous êtes ensemble, mais uniquement du côté «festif» de la relation ». Alexander est d’accord avec ceci: «Il me semble que si tout a commencé comme ça et dure depuis un certain temps, alors cela ne se transformera guère en mariage. Cette relation me semble être un chemin très étroit, d’où il est facile de glisser – vers l’indifférence ou le ressentiment et la rupture. Il est difficile de marcher longtemps dessus « .
Et c’est vraiment le cas, confirment les psychologues. Il s’agit de la différence entre nous, des différences très notoires entre un homme et une femme, que l’amitié semble annuler (mon ami est mon deuxième «je»!) Et qui sont si importantes pour le bon sexe. «Dès le début, dès l’époque œdipienne, les femmes et les hommes fonctionnaient différemment», explique le psychanalyste Didier Dumas, auteur de Male Sexuality. – La nature semble soutenir spécifiquement cette «différence de potentiel» énergétique pour que lui et elle se complètent, veulent et s’efforcent de se rencontrer. Contrairement à une relation à part entière, les rapports sexuels entre amis sont plus susceptibles d’être appelés un jeu érotique, dont les règles changent radicalement lorsque les sentiments interfèrent avec elle. En d’autres termes, dans le sexe, tout d’abord, une énigme excite: nous sommes poussés à entrer dans un territoire inconnu et étranger, à l’explorer et à le conquérir. Et le territoire de l’amitié est bienveillant, confortable et sûr. De plus, si un ami est un ami réel, alors nous sommes liés à une relation presque fraternelle – ce qui signifie que dans notre inconscient, l’un des mécanismes les plus puissants entre immédiatement en jeu – l’interdiction de l’inceste..
Cependant, il est peu probable que vous souhaitiez vous livrer à un raisonnement aussi profond si vous maîtrisez déjà le style des relations entre amis sexuels et qu’elles vous conviennent tout à fait. Ils ne dureront pas longtemps – laissez-le être. Tu ne comptais pas dessus, vraiment?
More Stories
Puissance: mythes et réalité
Qu’est-ce qui empêche le bon sexe?
Fling: jeu, tendresse et ivresse de passion